Reconnaître les personnes toxiques

Savez-vous ce qu’est une relation toxique ?


Une relation toxique, c’est tout l’opposé d’une relation saine. Et une relation saine c’est quand la relation est sincère et réciproque.

La toxicité apparaît dans les relations que vous avez avec des personnes lorsque celles-ci « profitent » de vous.

On dit que la relation se fait à sens unique, en votre défaveur.

Comme vous le savez, dans votre entourage, il n’y a pas que des gens qui vous veulent du bien. Il y a aussi des personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt. Des personnes qui vous manipulent et qui essaient de vous contrôler ou tout simplement de profiter de vous.

Si certaines personnes participent activement à votre bien-être, d’autres, au contraire, vous dévitalisent et font chuter votre moral.

Au début, il n’est pas toujours facile de reconnaître les relations toxiques. Et il faut compter un certain temps avant de se rendre compte qu’une personne vous veut du mal.

Par exemple, au début d’une relation amoureuse, amicale ou professionnelle, il est difficile de reconnaître une personne toxique. Il faut côtoyer cette personne un certain temps pour découvrir progressivement ce qu’elle cache et ce qu’elle recherche vraiment.

Les failles et les attitudes malsaines apparaîtront petit à petit.

Néanmoins, certains indices pourront vous aider à démasquer les personnes toxiques plus rapidement.

Quelques fois, ça commence par des petites piques régulières ou du chantage affectif. D’autres fois, certains pervers profiteront de votre situation matérielle ou de votre passage à vide comme votre solitude afin de régner en maître sur vous et votre entourage.

Pourquoi vouloir sortir des relations toxiques ?


La réponse est très simple : vos relations doivent être saines si vous voulez obtenir une vie heureuse et épanouie.

Habituellement, les relations saines sont celles que vous avez avec des personnes qui renforcent votre confiance en vous.

Alors que les relations toxiques se font avec des personnes « toxiques » qui vous pourrissent la vie (souvent appelées des « emmerdeurs »).

Il peut s’agir de votre collègue de travail, votre chef, votre voisin mais aussi d’un ami ou de votre conjoint ou vos parents.

Si vous conservez votre relation toxiquevous risquez de perdre votre estime de vous, et d’être détruit à petit feu…

Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d’anxiété, de tristesse, de frustration. Nous en venons jusqu’à douter de nous-mêmes et à nous sentir coupables pour des fautes imaginaires. Ces sentiments s’installent progressivement et deviennent de plus en plus présents au cours des mois et des années.

Habituellement, plus le contact avec la personne toxique est régulier, plus les symptômes s’intensifient.

Voici 5 moyens rapides pour reconnaître une relation toxique


– Dans une relation toxiquele ressenti physique est très important. Si vous vous sentez fatigué, exténué ou vidé cela signifie que vous êtes intoxiqué. Vous ne vous rendrez pas compte immédiatement de l’influence négative des personnes toxiques, mais tôt ou tard votre corps vous avertira: vous aurez alors perdu de votre vitalité, vous serez nerveux, vous manquerez d’appétit et votre sommeil en sera affecté.

– Une relation toxique génère un stress psychologique qui se traduit par une perte de confiance en soi. Vous avez l’impression de ne plus être libre de vous exprimer ou de vos propres choix, vous n’osez plus contredire l’autre. La relation toxique crée des tensions psychologiques et un stress chronique.

– Quand on a l’impression d’éprouver de la culpabilité, il y a de fortes chances de se trouver face à une personne toxique. Car les personnalités toxiques, elles, sont complètement imperméables à la culpabilité.

– La personne toxique cherche à avoir de l’emprise sur vous. Elle cherche à établir une relation de pouvoir avec vous. Comment fait-elle ? Par un jeu de séduction, en jouant avec vos émotions ou par la peur.

– La personne toxique essayera de vous isoler de votre entourage, en vous affirmant que vos amis ne sont pas de vrais amis pour vous, que lui seul est digne de votre confiance…

Voici quelques exemples de relations toxiques


☞ Vous avez un ami ou une amie qui se montre toujours présent quoi qu’il vous arrive et qui vous a toujours conseillé « pour votre bien » mais avec du recul, vous constatez que depuis que vous la fréquentez, vous n’avez jamais rien réussi…

☞ Vous sortez épuisé des conversations avec votre mère, de sa susceptibilité maladive, de sa façon de vous culpabiliser depuis des années…

☞ Vous connaissez cette personne qui ne rate pas une occasion de vous juger, de vous rabaisser ou de vous critiquer.

☞ Vous voyez cette personne manipulatrice qui utilise tous les moyens (flatterie, chantage, menaces, agressivité,…) pour gagner votre confiance mais en réalité elle ne pense qu’à son bien-être et vous fait constamment douter de vous-même…

Êtes vous la prochaine victime d’une personne toxique ?


Vous êtes maintenant capable de reconnaître les relations toxiques et les personnes toxiques.

Mais vous devez aussi pouvoir reconnaître les personnes qui sont vulnérables face aux personnes toxiques. Vous peut-être ?

☞ Il y a une règle simple : plus nous manquons de confiance en nous, plus nous sommes passifs, soumis, naïfs, aimables, généreux et ouverts aux autres et plus nous sommes vulnérables face aux personnes toxiques…

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres d’après leurs expériences de vie. Elles tomberont donc plus facilement dans le piège des relations toxiques.

 

Source de l’article : http://www.marre-des-manipulateurs.com/reconnaitre-les-relations-toxiques/ Je vous invite à visiter leur site qui parle des manipulateurs.

 

Pour en connaître plus sur les personnes toxiques, je vous recommande ces livres intéressants :

 

Nous verrons dans un prochain article, comment se détacher et fuir les personnes toxiques. A voir ma catégorie : Développement personnel

 

Ce site participe au programme d’Affiliation Partenaire Amazon « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Si vous passez par les liens que je mentionne, je toucherai une petite commission.

 

Partagez cet article si il vous parle et vous plaît.

4 Comments

  1. marie des vignes

    Bonjour, il me semble que je “sens” à la première approche si une personne me sera “toxique”, c’est physique, épidermique, je me trompe rarement. Bisous et bon après-ùidi MTH

  2. Marie Kléber

    Pour l’avoir vécu en amitié, en couple, au travail, je peux dire que je prends des gants aujourd’hui et que je fais très attention à tous ces paramètres.
    Merci d’en parler!

  3. Miss Avery

    Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis. Seulement, il est parfois difficile de se sortir de ce genre de relations. Pour ma part, à chaque fois que je me suis rendue compte que la personne était toxique c’était suite à une grosse claque dans la gueule (pas littéralement) et j’ai ouvert les yeux suite à ça. Mais maintenant, c’est vrai que je fait beaucoup plus attention 🙂
    Merci pour les conseils, en tout cas 🙂

  4. theoriedeleffondrement

    Le pire c’est quand c’est un patron.. Car bon pas toujours facile de pouvoir partir quand on veut, surtout quand le manque de confiance en soi est par conséquent présent, j’ai une ancienne collègue qui est resté 5 ans comme ça avec un patron très très toxique. J’avais une technique face à lui (je suis partie rapidement), quand il voulait me dire quoi faire et surtout quoi penser et ressentir, je disais alors c’est phrase, “je comprend, mais ce n’est pas ce que je pense, (ou ce que je ressens)”. Dès qu’il contre argumentait “non tu ne dois pas ressentir ça car…”, je la ressortais en boucle, il était coincé, ça l’énervait profondément.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.