Livre – Parents manipulateurs / entretien

Parents manipulateurs: Sauve qui peut!

Entretien avec la spécialiste de la question, Isabelle Nazare-Aga.

Manœuvrer pour que les enfants sautent dans le bain, ça passe. Mais les rabaisser, les mépriser, les culpabiliser ? C’est pourtant ce que font les parents manipulateurs. Et les conséquences sont désastreuses.

Nous avons toutes déjà croisé un manipulateur sur notre route – de 2 % à 3 % des gens en sont. Une personne toxique qui nous fait sentir prise au piège. Mais qu’arrive-t-il quand il s’agit d’un de nos propres parents ?

La psychothérapeute française Isabelle Nazare-Aga a étudié le phénomène et livre ses conclusions dans Les parents manipulateurs. À partir de dizaines de témoignages, elle décrit les comportements de ces égocentriques qui empoisonnent la vie de leur progéniture. Pour leurs enfants, il n’y a pas un « avant » et un « après » : la relation avec le manipulateur fait partie intégrante de leur identité. Ils grandissent avec une carence affective et beaucoup de culpabilité. Pour s’en sortir, la meilleure solution est souvent d’arrêter de fréquenter leur père ou leur mère.

Vous avez déjà écrit sur les manipulateurs en général et en amour, pourquoi porter votre attention sur les parents ?

Tous partagent les mêmes caractéristiques, qu’ils soient parents ou non (voir « Reconnaître un parent manipulateur », en fin d’article). Mais grandir avec l’un d’entre eux – parfois deux – est différent d’en avoir un comme conjoint, ami ou collègue.

Le parent manipulateur est un narcissique qui a besoin de se sentir supérieur à ses enfants. Pour y arriver, il les dénigre et nuit à la construction de leur estime de soi. Il se place en situation de compétition avec eux et voit leurs succès comme une menace. Ses victimes grandissent en se sentant coupables et dévalorisées et n’ont pas confiance en elles.

Souvent, les plus introvertis achèteront la paix en évitant l’affrontement. Ils courent le risque de devenir taciturnes, anxieux et dépressifs. Les extravertis se rebelleront davantage. Certains vont quitter le foyer et atteindront l’autonomie très jeunes, dès 15 ou 16 ans. Mais s’ils n’ont pas de plan, ils finiront dans la rue.

De façon concrète, comment le parent manipulateur se comporte-t-il ?

C’est un spécialiste de la phrase assassine. Une femme m’a raconté que sa mère lui disait : « N’avoir qu’une fille, et une fille comme toi », alors qu’elle était devenue médecin !

Dans ces familles, les fêtes et les réunions sont tendues. Même si tout le monde marche sur des œufs, le manipulateur trouve une raison pour faire une crise et ramener l’attention sur lui. Également, il réagit mal aux bonnes nouvelles. Si son fils décroche un diplôme, il s’exclame : « Il était temps », au lieu de le féliciter. S’il a plus d’un enfant, il les traite de manière inéquitable. Il fait des confidences et accorde des privilèges à l’un et pas à l’autre, ce qui crée des tensions dans la fratrie.

Le parent manipulateur est souvent radin, même s’il parle beaucoup d’argent. Quand il offre des cadeaux, ils sont inadaptés à l’âge ou aux intérêts de son enfant, même adulte. Sa contribution financière est toujours conditionnelle. Par exemple, il accepte de payer les études de son enfant seulement si celui-ci continue à vivre à la maison.

Reconnaître un parent manipulateur

Pour être considéré comme un manipulateur, un parent doit présenter au moins 14 des 30 caractéristiques définies par Isabelle Nazare-Aga. En voici quelques-unes :

  • Il culpabilise les autres au nom du lien familial;
  • Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge;
  • Il est jaloux;
  • Il ment;
  • Il se pose en victime pour qu’on le plaigne;
  • Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d’un couple;
  • Il est égocentrique;
  • Il utilise des menaces déguisées ou un chantage ouvert;
  • Il ne supporte pas la critique et nie les évidences;
  • Il suscite chez l’autre un état de malaise ou le sentiment d’être pris au piège;
  • Il contraint les autres à faire des choses qu’ils n’auraient pas exécutées de leur plein gré;
  • Il est constamment l’objet de discussions, même en son absence.

En conclusion : Nous avons tous connu dans notre vie un ou plusieurs manipulateurs. En général, même s’il s’agit d’un conjoint, on finit par réussir à s’en défaire (non sans peine). Mais quand il s’agit de ses propres parents, il est souvent difficile d’ouvrir les yeux sur ceux qu’on aime depuis toujours. On a grandi avec nos parents, leur façon de faire fait donc partie de notre éducation. Un parent manipulateur empoisonne notre vie en tentant de la contrôler, en nous rabaissant continuellement, en ne nous laissant pas libre de nos actes, choix et opinions.

Ce type de parent se reconnaît aussi à son égocentrisme exacerbé, ses tentatives constantes pour nous être supérieur et nous faire perdre confiance en soi à coup de phrases blessantes. Il ne félicite jamais ou que rarement, à des fins de manipulation. Quand il donne, ce n’est pas gratuit et nous lui sommes redevable, il nous pose des ultimatums et se présente habilement en victime. Il s’interpose aussi souvent dans la vie amoureuse de son enfant dans le but de la détruire.

 

Quelques livres intéressants sur les parents toxiques manipulateurs, que je vous recommande :

 

Si vous avez des parents manipulateurs, je vous recommande l’excellent livre : Les Parents manipulateurs de Isabelle Nazare-Aga

 

Ce sujet délicat me tient particulièrement à coeur, car j’y suis confrontée. J’ai moi-même des parents manipulateurs. Nous verrons dans un prochain article, comment se détacher et se libérer des parents manipulateurs.

A découvrir mon article : avoir des parents toxiques. Et aussi ma catégorie : Développement personnel

 

Ce site participe au programme d’Affiliation Partenaire Amazon « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Si vous passez par les liens que je mentionne, je toucherai une petite commission.

 

N’hésitez pas à partager cet article si vous avez aimé.

2 Comments

    1. Angelilie

      Merci Nicolas de votre commentaire. Excellent choix de vouloir acheter ce livre si vous êtes confronté à des parents manipulateurs. Je me le suis également achetée. Il m’a bien aidée dans ma compréhension et l’acception de mes parents manipulateurs. Ainsi à m’en libérer. Je vous conseille également l’excellent livre “Parents toxiques, comment échapper à leur emprise” de Susan Forward. Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.