Santé - Le Coronavirus

Santé – Coronavirus

Tout savoir sur les infections respiratoires à coronavirus

 

Un virus, le Covid-19 (anciennement appelé 2019-nCoV), est apparu en Chine, fin décembre 2019. Il appartient à une grande famille de virus, les coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19. Ce qu’il faut retenir.

 

Santé - Le Coronavirus

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d’autres l’homme. Ils sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

Les coronavirus à l’origine d’épidémies mortelles

Sur le sujet, l’Inserm rappelle  que deux épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, impliquant des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme :

  • le SRAS-CoV (2002-2003), ou coronavirus à l’origine d’un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), apparu en Chine : plus de 8 000 cas ont été recensés dans 30 pays et 774 personnes sont décédées (soit près de 10% de mortalité).
  • le MERS-CoV (2012-2013), ou coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ainsi appelé car il a été détecté pour la première fois en Arabie saoudite. 1 589 cas et 567 décès dans 26 pays ont été enregistrées (soit un taux de mortalité d’environ 30%).

La troisième épidémie mortelle est celle liée au coronavirus Covid-19 (anciennement appelé 2019-nCoV), apparu en Chine en décembre 2019 : les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues sur un marché local, à Wuhan, dans le province de Hubei.

Santé - Le Coronavirus

Comment se transmettent les coronavirus émergents ?

Les coronavirus sont d’origine animale : une espèce (« réservoir ») héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre espèce, qui le transmet ensuite à l’homme. Dans les cas du SRAS-CoV et du MERS-CoV, l’animal réservoir était la chauve-souris. Comme l’explique l’Inserm, « le virus est asymptomatique chez cet animal. Un hôte intermédiaire est donc nécessaire à la transmission de ces virus à l’homme : la civette palmiste masquée pour le SRAS-CoV, vendue sur les marchés et consommé au sud de la Chine, et le dromadaire pour le MERS-CoV. »

En ce qui concerne le Covid-19, rien n’est encore sûr mais le réservoir pourrait également être la chauve-souris. Vendredi 7 février, une équipe de chercheurs chinois de l’université d’agriculture du sud de la Chine a estimé que le chaînon manquant pourrait être le pangolin, un petit mammifère à écailles, en voie d’extinction. Mais la prudence est de mise, en attendant une confirmation définitive.

Le virus passerait chez l’homme via les sécrétions animales, dans des conditions particulières qui restent à identifier.

Une transmission interhumaine

Les nouveaux coronavirus SRAS-CoV et le MERS-CoV se transmettent non seulement de l’animal à l’homme mais aussi d’homme à homme. La transmission interhumaine est également aujourd’hui avérée pour le Covid-19. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux), il faut donc des contacts étroits et prolongés pour la transmettre (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou avoir eu un contact à moins de 1 mètre du malade, en l’absence de mesures de protection efficaces.

Santé - Le Coronavirus

Qu’en est-il d’un vaccin ?

Les vaccins contre la pneumonie , comme le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenza type B (Hib), ne protègent pas contre le coronavirus.Le Covid-19 est tellement nouveau et spécifique qu’il faut élaborer un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs travaillent à sa mise au point.

Quels sont les symptômes du Covid-19 (2019-nCoV) ?

Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères. Dans ce cas-là, « le patient peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multiviscérale pouvant entraîner un décès », affirme le ministère de la Santé.

Y a-t-il des personnes à risque de développer une forme plus sévère de la maladie ?

Les informations disponibles suggèrent que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus graves. La maladie peut notamment progresser dans le temps chez un patient. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires…) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées et immunodéprimées. Il semblerait également que les enfants de moins de quinze ans soient peu susceptibles de déclencher une forme sévère de coronavirus.

Santé - Le Coronavirus

Comment traiter une pneumonie au nouveau coronavirus ?

Le traitement est dit symptomatique (il vise à soulager les symptômes) : médicaments contre la fièvre (antipyrétiques)… Les personnes gravement malades peuvent recevoir en cas de besoin des antibiotiques si présence d’une co-infection bactérienne, une assistance respiratoire… Des médicaments antiviraux spécifiques sont actuellement à l’essai. La piste de l’immunothérapie est également explorée.

Combien de personnes sont touchées par le Covid-19 ?

Selon les estimations datant du 24 février, 79 441 cas et plus de  2 620 décès ont été recensés, essentiellement en Chine. Dans ce pays, des dizaines de millions de personnes sont toujours à l’isolement dans des mégalopoles chinoises en quarantaine. Cinq continents sont touchés : Asie hors Chine (532 cas), Europe (204 cas), Amérique (35 cas), Océanie (17 cas), Afrique (1 cas). Autres : 634 cas sur un bateau de croisière au large du Japon.

En Europe, l’Italie est le pays le plus touché par l’épidémie :  depuis le 22 février, les cas de personnes infectées par le Covid-19 se multiplient (157 cas et 4 décès). C’est le premier pays hors de Chine à mettre des villes en quarantaine.

L’épidémie de Covid-19 a été qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé d’urgence de santé publique de portée internationale.

Santé - Le Coronavirus

Qu’en est-il de la France ?

Le 18 février, un douzième cas d’infection par le nouveau coronavirus Covid-19 a été confirmé en France. Six de ces cas sont dus à une contamination groupée dans un chalet des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.

Dix patients sont guéris et sortis de l’hôpital, un patient est toujours hospitalisé mais son état n’inspire pas d’inquiétude. Un patient, de nationalité chinoise et âgé de 80 ans, est décédé.

Une enquête épidémiologique, basée sur le « contact tracing », est mise en place pour tout nouveau cas confirmé, et toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients sont recensées.

Un accueil spécifique des voyageurs pour les vols en provenance de Chine (en forte baisse car plusieurs compagnies aériennes internationales dont Air France ont suspendu leurs vols vers et depuis la Chine), Hong-Kong et Macao a été mis en place aux aéroports de Roissy et de Saint-Denis de la Réunion. A noter que la France a décidé de ne pas prendre la température des passagers à la descente de l’avion contrairement à d’autres pays (USA, Japon…), car cette mesure est jugée « complexe et pas toujours efficace » pour plusieurs raisons : autres causes de fièvre, fièvre masquée par des médicaments, délai d’incubation… D’autant que celle-ci n’est pas recommandée par l’OMS à ce jour.

Plus d’une trentaine de Français en provenance de Wuhan, arrivés en France le 9 février, sont toujours en quarantaine à Aix-en-Provence. D’autres ressortissants français ont été accueillis vendredi 21 février dans un centre de vacances situé dans le Calvados. Leur quarantaine durera 14 jours, soit la durée d’incubation maximale du virus. Quant aux premiers Français arrivés le 31 janvier et le 2 février, et confinés à Carry-le-Rouet et à Aix-en-Provence, leur quarantaine a pris fin : tous leurs tests s’étant révélé négatifs, ils ont pu quitter leur lieu de confinement, après les deux semaines imposées.

Santé - Le Coronavirus

En cas de contacts susceptibles de donner lieu à une transmission du virus, et pour toute personne de retour de Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao) ou d’une zone où circule activement le virus (Singapour, Corée du Sud, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie), des règles strictes doivent être respectées :

  • Assurer un suivi durant 14 jours ;
  • Prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours ;
  • Porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile ;
  • Réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
  • Contacter le Samu Centre 15 en présence de fièvre, de toux, de difficultés à respirer, en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Santé - Le Coronavirus

Quelle est la procédure de prise en charge pour les cas suspects en France ?

Face à l’aggravation de la contamination en Italie, la France a renforcé son dispositif de prise en charge.  Aux trente-huit services de maladies infectieuses déjà en alerte pour prendre en charge des patients vont s’ajouter quelque soixante-dix nouveaux hôpitaux. L’objectif est d’avoir au moins un établissement hospitalier dans chaque département de la métropole.

Face à un cas suspect signalé au 15, le Samu se met en lien avec l’infectiologue le plus proche et à l’issue d’un questionnaire, le cas est classé en possible ou exclu. Un cas « possible » est pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie. Si une infection à coronavirus est exclue, le cas est pris en charge par son médecin traitant.

Sur le territoire, la surveillance des cas possibles est assurée par Santé publique France qui diffuse aussi la définition actualisée des cas.

Santé - Le Coronavirus

Une page d’information officielle a été mise en place par le gouvernement et sera alimentée quotidiennement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Source article : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/tout-savoir-sur-les-infections-respiratoires-a-coronavirus-431783

Lire mon article sur : La maladie de Lyme. Voir aussi ma catégorie : Santé et catégorie : Actualité

N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ.

7 Comments

  1. Daniel Edgardo Capurro

    Excellente entrée! Avec des informations détaillées sur cette pandémie qui menace le monde entier. Mais mon cher ami, de la même manière que j’ai toujours cru que le VIH n’était pas transmis par un singe, ni par la dengue des pots avec de l’eau sale, maintenant je ne crois pas que la pandémie de coronavirus ait été une transmission accidentelle d’un animal à une personne. . Qu’est-ce qui n’était pas connu? C’est de la bêtise humaine, ne pas croire ce que les intérêts économiques et militaires les plus puissants peuvent réaliser, prendre l’hégémonie de la puissance mondiale. Un câlin chaleureux

  2. Stéphane

    Sur le Coronavirus je vais m’exprimer sur ce match France-Italie qui doit se jouer à Lyon demain je crois avec environ 3000 supporters italiens venant d’une zone sensible, le principe de précaution est complètement ignoré, je suis scandalisé au nom du « FOOT », les intérêts financiers du FOOT qu’on laisse ce match se jouer! Et tant pis pour les footeux, la santé est quand même plus importante que le sport, il y a un moment ou il faut réfléchir! Désolé Angelilie, c’est mon coup de gueule puisque ton article porte sur le Coronavirus. Bisous 😘 🥰

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.