Alerte - Violences Conjugales

Alerte – Violences Conjugales

 

Face à la hausse des violences conjugales, un dispositif d’alerte sera mis en place dans les pharmacies.

 

Alert – Domestic Violence

* For foreign visitors, you can use the translator (on the side of the blog, in sidebar ) widget “Traduction”, for translate the article into your language original.

 

Le confinement obligatoire en france pendant l’épidémie de coronavirus a entraîné une hausse des violences conjugales.

 

Alerte - Violences Conjugales

VIOLENCES CONJUGALES – Un système d’alerte pour les femmes victimes de violences de la part de leur conjoint sera mis en place dans les pharmacies, en cette période de confinement, a annoncé dans la soirée du jeudi 26 mars Christophe Castaner.

Interrogé sur France 2, le ministre de l’Intérieur a relevé que le confinement mis en place depuis le 17 mars pour endiguer l’épidémie de coronavirus avait eu pour conséquence une augmentation des violences conjugales. “En zone gendarmerie”, ces violences ont augmenté de “32% en une semaine”, a-t-il dit, et dans la zone de la préfecture de police de Paris, elles ont été en hausse de “36% en une semaine”.

“Nous devons prendre en compte cet enfermement qui peut empêcher de parler dans certaines circonstances”, a admis Christophe Castaner.

Pour permettre aux femmes victimes d’appeler à l’aide, le ministre de l’Intérieur a donc expliqué qu’avec l’ordre national des pharmaciens, il avait été décidé de mettre en place un dispositif au sein des pharmacies pour alerter les forces de l’ordre.

 

Alerte - Violences Conjugales

Un “code” pour donner l’alerte

Par exemple “dans la pharmacie, au moment où la femme qui peut être battue se rend sans son mari” pour aller chercher des médicaments, il faut qu’elle “puisse donner l’alerte”, a-t-il expliqué.

Dans l’hypothèse où son mari serait avec elle, le ministre a évoqué la possibilité que celle-ci utilise un “code”, “par exemple: masque 19″. L’utilisation d’un code est un système déjà mis en place en Espagne. Des consignes seront données aux pharmaciens pour qu’ils soient particulièrement vigilants a précisé le ministre de l’Intérieur.

D’autres consignes seront données pour que les forces de l’ordre puissent “intervenir en urgence”, a-t-il dit, en assurant que la lutte contre les violences conjugales était “une priorité”.

 

Alerte - Violences Conjugales

 

Un SMS discret pour se sortir du drame des violences conjugales. Mardi, Christophe Castaner a annoncé, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la mise en place d’un numéro de téléphone, le 114, permettant aux victimes d’envoyer un message en toute discrétion pour alerter les autorités. «C’est un dispositif qui est au départ porté par le CHU de Grenoble, et est dédié aux personnes sourdes et malentendantes, en permettant une communication par SMS. C’est Laurent Wauquiez, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui m’a signalé la disponibilité du 114 (…) qui nous permettra de donner l’alerte par simple texto», a expliqué à l’AFP le ministre de l’Intérieur.

«Le confinement ne doit pas être un terreau à la violence intrafamiliale. Nous nous sommes aperçus que malgré tous les dispositifs qui sont montés en puissance depuis un an, il pouvait y avoir encore un trou dans la raquette, a souligné le ministre. Il y a soit des numéros de conseils, soit des numéros d’urgence, soit le tchat mais si je n’ai pas internet et si je ne peux pas sortir, qu’est-ce qui se passe?» Ce SMS d’urgence sera accessible aux victimes de violences intrafamiliales pendant la seule durée du confinement, mais M. Castaner a d’ores et déjà sollicité la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr pour qu’elle puisse être saisie à l’avenir, également par SMS.

 

Alerte - Violences Conjugales

 

Retrouver cet article sur le Huffpost ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-a-la-hausse-des-violences-conjugales-un-dispositif-dalerte-mis-en-place-dans-les-pharmacies_fr_5e7d491bc5b6cb9dc19d4c90??ncid=newsltfrhpmgnews#EREC-101

et Article de Msn ici : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/violences-conjugales-et-confinement-un-sms-pour-donner-lalerte-discr%C3%A8tement/ar-BB120z6D

 

C’est un sujet grave qui me tient particulièrement à coeur, même si je n’y ai pas été confrontée personnellement. Une cause que je défends avec l’enfance maltraitée. Si cela peut briser un tabou et percer le silence.

Lire aussi mon article : Victime de Violences conjugales et ma catégorie : développement personnel

 

Alerte - Violences Conjugales

 

Si vous êtes battues ou violentées, n’hésitez pas à composer le 3919 . En cas d’urgence, appeler le 17, qui déclenchera une intervention de la police ou de la gendarmerie. Et aussi porter plainte. Je vous invite également sur le site ici  http://www.solidaritefemmes.org/

 

Alerte - Violences conjugales

 

N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.