Comment se libérer de Parents toxiques

Comment se libérer de Parents toxiques

How to Free Yourself from Toxic Parents

* For foreign visitors, you can use the translator (on the side of the blog, in sidebar ) widget “Traduction”, for translate the article into your language original.

 

Article pour les personnes qui sont confrontées à une mère ou un père toxique. Lire la 1ère partie ici : Les Mères/Pères toxiques

 

Comment Se Libérer de l’Emprise d’une Mère/père Toxique ?

 


 

Si vous avez affaire à une mère/père toxique, votre personnalité toute entière est influencée par ce parent manipulateur et vous êtes probablement encore aujourd’hui sous son emprise.

Même si elle vous a pourri la vie pendant des années, il ne faut pas renoncer car vous avez en vous les ressources nécessaires pour vous en sortir.

 

Comment se libérer de Parents toxiques

 

Comment s’en sortir concrètement avec une mère/père abusif ?

 

Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider :

☞ C’est un travail d’auto-analyse sur soi-même qui est souvent le plus efficace. Se comprendre soi-même est un bon point de départ pour pouvoir comprendre la situation avec votre mère toxique.

Ainsi par exemple, si vous êtes en âge adulte, vous n’avez plus besoin de vivre en recherchant continuellement la reconnaissance ou l’approbation de votre mère. Et si aujourd’hui vous continuez à vivre dans la peur du jugement de votre mère, alors il est juste temps pour vous de « devenir un adulte libre ». Vous n’avez plus à devoir plaire à votre mère ni à vouloir être ou ressembler à l’enfant que votre mère aurait voulu avoir. Au lieu de cela, efforcez-vous d’exprimer VOTRE propre personnalité sans plus vouloir devenir celle (ou celui) que votre mère a décidé pour vous.

Vous devez définir vous-même qui vous êtes (et qui vous voulez devenir) et ne plus laisser la tâche à votre mère de vous façonner. Pour cela, il faut impérativement BRISER vos anciens modes de pensées qui sont dus à votre mère.

☞ Si vous avez une « famille toxique » et que vous subissez la manipulation du père ou de la mère, le comprendre est la toute première étape avant d’apprendre et de connaître les techniques pour déjouer les manipulateurs et sortir de la relation toxique.

Sous l’influence d’un lien toxique avec votre mère, vous avez tendance à croire que le comportement dit « toxique » de votre mère est « normal ». Par exemple si elle vous culpabilise, vous penserez qu’elle a raison… etc. Mais pour grandir et vous (re)construire, vous devez prendre un peu de recul et comprendre que ce n’est pas normal de se faire culpabiliser.

 

Comment se libérer de Parents toxiques

 

Quand on est victime d’une mère toxique et qu’on culpabilise ; il faut une prise de conscience pour sortir de la culpabilité sans avoir l’impression de trahir sa mère. Ce sera le moment pour vous de ressentir une grande libération.

☞ Ensuite, après la phase de compréhension, il faut essayer d’accepter la réalité d’avoir une mère toxique – et si c’est possible, essayer de lui pardonner sa toxicité (qui vient de son enfance et de ses souffrances). Votre mère est ce qu’elle est et c’est à vous de l’accepter telle qu’elle est. Car elle ne changera pas. Dites-vous simplement qu’elle ne pouvait pas faire autrement en fonction de son vécu personnel.

« Elle a fait ce qu’elle pouvait en fonction de ce qu’elle était ».

Quelques fois, il faut savoir dire que vous n’aimez pas votre mère toxique tout en acceptant que la situation soit en réalité plus complexe avec des moments d’amour et des moments de désamour…

☞ Si c’est le cas, vous devez arrêter d’entrer systématiquement en conflit avec votre mère. Arrêter aussi de vous mettre en colère contre elle. Cela ne sert à rien. Il est inutile de vous mettre en colère ou d’avoir de la haine contre votre mère toxique avec l’intention de la corriger… Peut-être qu’au début cette colère vous aidera mais vous devez absolument avancer et comprendre que la colère est inutile voire toxique pour vous-même.

 

Comment se libérer de Parents toxiques

 

☞ Vous devez aussi apprendre à « dire non » à votre mère/père et parfois aussi, être capable de « dire non » à la relation avec votre mère.

Il est bien évident qu’il vous sera plus facile de fixer vos limites à votre mère lorsque vous aurez pris votre indépendance économique vis-à-vis d’elle…

☞ Si votre parent toxique est dangereux (mère violente), il sera parfois nécessaire et vital de couper les ponts, de vous éloigner physiquement pour votre sécurité et pour conquérir votre autonomie.

☞ Si vous voulez sortir définitivement de son emprise psychologique, vous pourriez ressentir le besoin d’extérioriser la relation que vous avez eu avec votre mère. Dans ce cas, parlez-en avec une personne de confiance, racontez-nous votre histoire dans les commentaires sur notre site ou écrivez une lettre ou, pourquoi pas, un livre… Écrire est un acte libérateur ! Inscrivez tout ce que vous avez subi, ce que vous avez ressenti ainsi que ce que vous attendiez d’une mère aimante et bienveillante. Ensuite lisez cette lettre à haute voix. Mais ne l’envoyez pas ! (gardez-la pour vous).

☞ Si vous êtes actuellement en dépression à cause des liens toxiques que vous avez connus depuis votre naissance avec votre mère, c’est sans doute que vous avez des blessures profondes et difficiles à surmonter. Dans ce cas, vous avez besoin d’une aide psychologique pour vous en sortir; n’hésitez pas à consulter un professionnel.

 

Comment se libérer de Parents toxiques

 

“Les personnes victimes de leur mère toxique vont, dans la majorité des cas, réagir positivement et ne pas reproduire la toxicité avec leurs propres enfants “

Prenez le temps de l’analyse et concentrez votre énergie pour ne pas devenir toxique et maltraitant avec vos propres enfants ! La règle est que vous avez toutes les chances de ne pas devenir vous-même un parent toxique si vous vous occupez bien de vous (sécurité, estime personnelle, confiance en soi, bien-être affectif, …)

Si vous avez le moindre doute, je vous propose de faire ce test pour vérifier si vous êtes plus ou moins toxique pour vos enfants…

☞ De toute manière, il faut vous atteler à reprendre confiance en vous. Le préalable est de penser à vous en priorité et décider de prendre en main votre propre destin.

Si vous avez manqué d’affection (carence affective) au point que vous ne vous aimez pas assez, que vous manquez encore de confiance en vous, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour corriger le tir :

Apprenez à vous aimer vous-même

 

Comment se libérer de Parents toxiques

 

Face aux autres, l’enfant de manipulateurs ne montre rien de ses émotions, il encaisse sans broncher, il a le syndrome de l’imposteur, il minimise ce qui lui arrive, il cherche sans cesse un amour inconditionnel, il souffre de dépendance affective.

Face à lui-même, il est constamment culpabilisé, il a peur de décevoir, il est anxieux, hypervigilant, il a tendance à ruminer, il est envahi d’un sentiment injustice, il est en manque de reconnaissance, il a une faible estime de lui-même et a l’impression de n’être rien dans la vie (de Julie Arcoulin) Son livre : Survivre aux parents toxiques

On peut vraiment se reconstruire et s’en sortir, l’essentiel étant la prise de conscience.

 

4 livres intéressants sur les parents toxiques, que j’ai lus et que je vous recommande :

 

comment se libérer de parents toxiques

 

Source de l’article : http://www.marre-des-manipulateurs.com/mere-toxique/ Je vous invite à lire l’article complet sur son site, ainsi que les commentaires.

 

Ce sujet sensible me tient particulièrement à coeur, car j’y suis confrontée personnellement. J’ai une mère toxique. C’est pourquoi, je défends la cause de l’enfance maltraitée. A voir aussi ma catégorie : Développement personnel

 

Cet article fait suite à l’article ici  : Les mères/pères toxiques Lire aussi mon article : Avoir des parents toxiques

 

CE SITE PARTICIPE AU PROGRAMME D’AFFILIATION AMAZON « EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE RÉALISE UN BÉNÉFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. » SI VOUS PASSEZ PAR LES LIENS QUE JE MENTIONNE, JE TOUCHERAI UNE PETITE COMMISSION, SANS QUE CELA NE VOUS COÛTE PLUS CHER. AFIN DE SOUTENIR MON TRAVAIL DE BLOGUEUSE.

 

comment se libérer de parents toxiques

 

N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ.

2 Comments

  1. Gary Boivin

    My parents were, generally speaking, grounded and fairly well-balanced individuals. We were rarely punished physically, and they were loathe to lay a psychological trip on us. My mother was not shy about calling out abusive relatives and most of my cousins seem to have made it into adulthood with a fair degree of sanity.

  2. missfujii

    J’ai eu la chance d’avoir des parents aimants qui m’ont transmis de vraies valeurs, c’est ce qui fait que je suis équilibrée, mais lorsque l’on n’a des parents toxiques, s’en libérer n’est pas si évident car cela implique une certaine connaissance du fonctionnement psychique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.