image picture sport sportif jeux olympiques d'hiver Pékin 2022 athlètes actualité cérémonie d'ouverture Asie Asiatique Chine tournoi compétition photo photographie

Jeux Olympiques d’Hiver – Pékin 2022

Winter Olympic games – Beijing 2022

*For foreign visitors, you can use the translator (on the side of the blog, in sidebar ) widget “Traduction”. For translate the article into your original language.

 

JO 2022 : une cérémonie sobre et poétique pour ouvrir les 24es Jeux olympiques d’hiver

Les 91 délégations présentes en Chine ont défilé lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi à Pékin, au cours d’un spectacle qui a fait la part belle au printemps.

 

 

La ferveur olympique illumine désormais Pékin pour deux semaines Du 4 février au 20 février. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le coup d’envoi des 24es Jeux olympiques d’hiver a officiellement été donné, vendredi 4 février, quand Dinigeer Yilamujiang, fondeuse, et Zhao Jiawen, spécialiste du combiné nordique, ont été les derniers porteurs de la flamme.

Les 24es Jeux olympiques d’hiver se sont ouverts, vendredi 4 février, dans le célèbre « Nid d’Oiseau » de Pékin. Boycottée par certains dirigeants (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Danemark et Japon). La cérémonie s’est voulue classique dans la forme mais innovante. Après le passage des 91 délégations présentes, dont la France guidée par ses porte-drapeaux Tessa Worley et Kevin Rolland. Le président chinois Xi Jinping a déclaré les Jeux ouverts avec l’embrasement de la flamme olympique.

Retour en images sur une cérémonie marquée par l’ambiance électrique à l’entrée des Chinois, le V formé par les Français pendant leur défilé et cette flamme olympique atypique qui s’est élevée en plein cœur du « Nid d’oiseau » de Pékin.

 

 

Pour la première fois de l’histoire, une ville accueille les JO d’hiver après avoir été l’hôte de ceux d’été. Comme en 2008, c’est le stade national de Pékin, surnommé « le Nid d’Oiseau », qui était au coeur de la cérémonie d’ouverture.

Les 3 000 figurants ne sont pas parvenus à enthousiasmer un public restreint et trié sur le volet. Face aux critiques des ONG sur la répression dans le Xinjiang, la Chine a choisi une athlète ouïgoure pour participer à l’allumage de la flamme olympique.

 

 

Le président chinois, Xi Jinping, avait donné le ton, jeudi 3 février. La veille de la cérémonie d’ouverture, dans un court message vidéo adressé au Comité international olympique. « La Chine fera de son mieux pour offrir au monde des Jeux olympiques d’hiver simples, sûrs et splendides. » Une façon de marquer ces olympiades de son empreinte. Ses jeux. Pékin 2022 ne sera pas un remake de Pékin 2008, qui avait été tout sauf simple.

Lire la suite sur Le Monde

 

Délégation France

 

Source Article « Le Monde » : https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/02/05/jo-de-pekin-2022-une-ceremonie-d-ouverture-sans-chaleur-ni-occidentaux_6112421_3242.html

Et Article sur FranceInfo Sport

 

Voir aussi mes catégories : ACTUALITÉ et SPORT

 

 

PARTAGER ET LIKER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.