Tournoi des six nations : Le XV de France vainqueur du Grand Chelem 2022
Rugby : la France bat l’Angleterre et réalise le Grand Chelem
En s’imposant (25-13) contre l’Angleterre, le XV de France de Fabien Galthié a terminé le Tournoi invaincu pour décrocher un Grand Chelem après lequel les Bleus couraient depuis 2010.
RUGBY – Les Bleus, emmenés par un Dupont survolté, ont dominé l’Angleterre 25 à 13 pour boucler leur sans-faute dans le Tournoi des six nations. Et mettre fin à douze ans d’attente et entrer dans l’histoire du rugby français.
Grâce à leur victoire (25-13) contre l’Angleterre, samedi 19 mars, les Bleus de Fabien Galthié n’ont pas tremblé et ont décroché le Grand Chelem, le premier depuis douze ans. Un sésame aussi attendu qu’espéré qui a confirmé les promesses d’une génération qui transporte autant par son jeu, ses résultats que son humilité.
On aurait pu croire le scénario écrit. Des Bleus qui, favoris, héritiers de douze années de disette sans le moindre titre, pouvaient défier leurs meilleurs ennemis anglais à domicile, dans un stade de France incandescent pour aller chercher un Grand Chelem historique dans le Tournoi des six nations. Le 10e de l’histoire du XV de France. Les scénaristes avaient ficelé une histoire aux airs de comédie dramatique, commencée il y a des années par l’étiolement d’un géant empêtré dans une longue et éprouvante litanie, marquée par de trop rares fulgurances, avant un réveil fracassant et les honneurs.
Ces Bleus ont écarté une soupe à la grimace qui semble bien lointaine. Comment diable ont-ils fait ? Une génération dorée, un staff étoffé. Un rugby français accommodant pour ses Bleus. Franceinfo : sport vous propose un une liste non exhaustive pour comprendre cette réussite…
VOIR AUSSI MES CATÉGORIES: SPORT ET ACTUALITÉ