image picture nature paysage pays France Cathédrale ville city Paris Notre Dame religion église cathedral sélection hommage coup de coeur voyage travel tourisme tourist belle beautiful photo photographie photography

Top 15 des plus belles Cathédrales de France

Top 15 most beautiful Cathedrals of France

 

De la pureté de l’art roman aux fastes de l’architecture gothique, en passant par les contours byzantins de La Major de Marseille, la France est semée de cathédrales dont l’architecture dit toute la richesse et la diversité. Voici une sélection des 15 plus belles de France. Honneur aux dames. A ne pas manquer lors de votre prochain voyage !

La France est riche en patrimoine culturel et historique. Nation bercée par le catholicisme, pays de naissance de l’art gothique, elle abrite un patrimoine religieux exceptionnel. Des cathédrales gothiques du bassin parisien à celles, plus exotiques, du Sud. Ce qui nous rend fiers. Ainsi  je vous propose le Top 15 des plus belles Cathédrales de France :

 

 

1 – cathédrale Notre-Dame de Paris

image picture nature paysage pays France Cathédrale ville city Paris Notre Dame religion église cathedral sélection hommage coup de coeur voyage travel tourisme tourist belle beautiful photo photographie photography

Les rives de la Seine entourant la cathédrale sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Avant-gardiste en son temps, Notre-Dame de Paris annonçait les prémices de l’art gothique avant même la fin de l’ère romane. Sa construction débuta au XIIe siècle sous l’œil attentif du puissant évêque de Paris, Maurice de Sully. Elle attirait encore avant l’incendie du 15 avril 2019 plus de 13 millions de visiteurs par an, ce qui en faisait le monument le plus visité d’Europe. Nul doute qu’elle le redeviendra dès la fin des travaux !

Située sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la plus réputée de toutes les cathédrales françaises, notamment grâce au célèbre roman du même nom écrit par Victor Hugo. Il s’agit également du monument le plus visité de la capitale, avec 14,3 millions de visiteurs comptabilisés.

Voir aussi l’article : Cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. Et mon article de photos incendie : Cathédrale de Paris en flamme

 

 

2 – cathédrale Notre-Dame de Reims

En plus de sa splendeur, la cathédrale de Reims est également connue pour être celle où tous les Rois de France ont été sacrés depuis Louis le Pieux en 816 et jusqu’à Charles X en 1825.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Pour tous ceux qui ornent sa façade en pierre, on a surnommé Notre-Dame de Reims la « cathédrale des anges ». Cet édifice où trente-cinq rois de France ont été sacrés n’a pourtant pas toujours eu son gardien ; dévasté par la Grande Guerre, sa restauration nécessita vingt années de travaux.

 

 

3 – cathédrale Notre-Dame de Chartres

La cathédrale de Chartres fut la première de France inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1979.

Le trésor de la cathédrale gothique de Chartres, outre son sol labyrinthique préservé – qui permettait sans doute un cheminement symbolique et spirituel des pèlerins vers la Jérusalem céleste… –, ce sont ses 2 500 m2 de vitraux. Mis à l’abri des violences de la guerre en 1918 puis en 1939, ils constituent le plus grand ensemble de vitraux du XIIIe siècle au monde.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est reconnue pour être la plus représentative ainsi que la mieux conservée de toutes les cathédrales de style gothique. En effet, ses sculptures, vitraux et dallages sont très bon état.

Lire mon article hommage à la Cathédrale de Chartres : Ma Cathédrale de Chartres. Et article complet : Cathédrale Notre-Dame de Chartres – France

 

 

4 – cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est de style architectural gothique. Elle fut l’édifice le plus haut du monde durant plus de deux siècles, avant d’être détrônée par la cathédrale de Rouen. Il n’en reste pas moins que du haut de ses 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg est également la deuxième cathédrale la plus visitée du pays, après Notre-Dame de Paris, comptabilisant 4 millions et demi de visiteurs par an.

La cathédrale de Strasbourg depuis la rue Mercière, d’où l’on peut voir l’ensemble de la façade.

La cathédrale gothique de Strasbourg se distingue des autres par son unique clocher et la couleur de sa pierre : du grès rose des Vosges. Elle est également célèbre pour cacher en son sein une horloge astronomique unique au monde datant probablement du XIIIe siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 au titre de la Grande-Île de Strasbourg

 

 

5 – cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Avec ses 200 000 m3 de volumes intérieurs, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France. Bien qu’elle ait perdu la majorité de ses vitraux, elle est réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIème siècle qui ornent sa façade occidentale, et qui donnent d’ailleurs lieu à des spectacles de sons et lumières durant lesquels les statues reprennent leurs couleurs d’antan.

La cathédrale d’Amiens est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Un peu plus jeune que ses homologues de Chartres, Laon, Paris ou encore Reims, la cathédrale gothique Notre-Dame d’Amiens devait être plus impressionnante encore. On commanda donc à l’architecte Robert de Luzarches un édifice au volume deux fois supérieur à celui de Notre-Dame de Paris.

 

 

6 – cathédrale Notre-Dame de Rouen

À l’image de la cathédrale de Lyon, la cathédrale Notre-Dame de Rouen a été élevée au rang de Primatiale. Les travaux de construction ont duré cinq siècles puisqu’ils ont débuté en 1030 avant de se terminer en 1506. Culminant à 151 mètres de haut, elle a été l’édifice le plus haut du monde entre 1876 et 1880, avant d’être détrônée par la cathédrale de Cologne.

Partiellement détruite lors des bombardements alliés de 1944, Notre-Dame de Rouen est restée debout malgré tout.

Depuis le début de sa construction au XIIIe siècle, la cathédrale gothique de Rouen résiste vaillamment à l’épreuve du temps. Elle s’est notamment vue amputée de son emblématique flèche à deux reprises. Détruite par le feu puis par la foudre, celle-ci fut reconstruite fidèlement aux plans de l’architecte Jean-Antoine Alavoine à la fin du XIXe siècle – déchainant alors les passions d’écrivains sceptiques tels que Flaubert et Maupassant – et est actuellement en cours de restauration.

 

 

7 – cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Erigée sur un piton rocheux, la cathédrale Sainte-Cécile en impose. Elle surprend toujours les visiteurs par son style typique des édifices du Sud-Ouest, le gothique méridional. Ne vous fiez pas à son allure extérieure assez austère : l’intérieur de la cathédrale témoigne d’une richesse sculpturale et picturale impressionnante.

La Cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

Si l’originalité de la cathédrale d’Albi tient d’abord à sa brique rouge, son style architectural dit « gothique méridional » la distingue également des cathédrales du nord de l’Europe. Érigée de 1282 à 1480, elle est agrémentée dès la fin du XVe siècle d’un porche gothique chargé et d’un jubé, toujours intact. Un peu plus tard, son intérieur retrouve une nouvelle jeunesse sous les pinceaux d’artistes de la Renaissance venus de Flandre, de France et d’Italie.

 

 

8 – Cathédrale Notre-Dame de Laon

Seize boeufs sculptés ornent les tours de la façade, en hommage aux bêtes ayant aidé au transport des matériaux de construction jusqu’au chantier.

Notre-Dame de Laon fut une des toutes premières cathédrales d’inspiration gothique bâties en France ; le chantier débuta en 1155. Son héritage roman, sa pierre blanche et ses quatre tours en font un monument unique, moins austère que d’autres édifices religieux construits en plein âge d’or gothique.

 

 

9 – Notre-Dame de Clermont-Ferrand

La cathédrale de Clermont-Ferrand doit sa couleur noire à la pierre de lave utilisée pour sa construction, provenant du Puy de la Nugère.

Née de l’orgueil d’un évêque au beau milieu du XIIIe siècle, la cathédrale de Clermont-Ferrand connaît une enfance difficile. Paralysée par la guerre de cent ans, fragilisée par trois tremblements de terre successifs, elle n’est achevée qu’à la fin du XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

 

 

10 – cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Saint-Pierre de Beauvais détient le record de la hauteur sous voûte dans une cathédrale gothique, avec 47 mètres.

Au début du XIIIe siècle, l’évêque de Beauvais nourrit le rêve de tous les puissants : bâtir plus grand, plus haut et plus beau que tout ce qui a déjà été construit. Mais voilà, cette fois-ci, l’ambition était trop grande ; retardé par les effondrements, la guerre et le manque d’argent, le chantier stagne. La cathédrale Saint-Pierre demeure inachevée, sans nef ni façade occidentale.

 

 

11 – cathédrale Saint-Etienne de Metz

La pierre de Jaumont donne à la cathédrale de Metz son éclat doré si particulier.

Bâtie sur la colline Sainte-Croix, la cathédrale Saint-Etienne de Metz domine la ville de son allure gothique depuis le XIIIe siècle. Avec 6 500 m2 de vitraux, elle possède à ce jour les plus grandes verrières d’Europe.

 

 

12 – cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême

Les décors bibliques de la façade sculptée représentent l’Ascension du Christ, le Jugement dernier et la Pentecôte.

Construite à l’aube du XIIe siècle dans un style roman caractéristique du sud-ouest de la France, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême garde surtout la trace de sa restauration, au XIXe siècle, par Paul Abadie. L’ambition de l’architecte, à qui l’on doit également l’église du Sacré-Cœur de Paris, était de rendre à l’édifice ses pures lignes romanes.

 

 

13 – cathédrale Saint-Etienne de Bourges

La cathédrale Saint-Etienne de Bourges est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Dénuée de transept, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges offre, quand on y pénètre, une impressionnante perspective. Cela dérange, étourdit, éblouit… Une chose est sûre, cela ne laisse pas indifférent ! Autre particularité de l’édifice : ses tours asymétriques, dont l’une est appelée « tour sourde » – elle n’a pas de cloches ni de flèche – et l’autre « tour de beurre » – pour avoir été financée par des indulgences vendues à ceux qui ne respectaient pas le jeûne du carême.

 

 

14 – cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans vue depuis la rue Jeanne d’Arc.

La construction de la cathédrale gothique d’Orléans débute en 1287. Marquée par les guerres de religion, elle est ensuite en grande partie détruite par les protestants au XVIe siècle. Henri IV lance sa reconstruction dès 1601, Louis XIV finance les transepts en prenant soin d’y laisser sa signature (sa devise et son soleil), et la cathédrale Sainte-Croix n’est finalement inaugurée qu’en 1829. On peut aujourd’hui y admirer les boiseries sculptées de son chœur et les vitraux retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc, qui vint y prier en son temps.

 

 

15 – cathédrale Saint-Nicolas de Nice

S’il est important de connaître la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, c’est non seulement parce que son style atypique vaut le détour, mais également car il s’agit de l’un des édifices orthodoxes russes les plus importants en dehors de la Russie. Cette cathédrale est l’une des plus récentes de France, puisqu’elle a été inaugurée en 1912 afin de répondre aux besoins de l’importante communauté russe installée à Nice à cette époque.

 

 

16 – Cathédrale La Major de Marseille

L’architecture de La Major de Marseille mêle inspiration byzantine, romane et gothique.

La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille est encore une jeune dame. Surnommée « La Major » par les Marseillais, elle fut construite entre 1852 et 1893 face à la Méditerranée, entre les quartiers du Vieux Port, du Panier et de la Joliette. Elle est à ce jour l’une des plus grandes églises de France et la seule cathédrale bâtie en France au XIXe siècle.

 

 

D’autres très belles Cathédrales de France :

  • La Cathédrale Saint-Etienne de Sens
  • La Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon
  • La Cathédrale Notre-Dame du Puy en Velay

 

Source Article : https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/patrimoine-religieux/les-plus-belles-cathedrales-de-france-7884

Et autre Article : Top 10 des plus belles Cathédrales de France

 

J’espère que ce voyage des plus belles Cathédrales de France vous aura plu. Voir aussi mon article : Les 10 Pays les plus visités au Monde. Et ma catégorie : Tourisme-Voyage

 

Abonnez-vous à ma Newsletter, pour ne rien manquer du blog et recevoir les nouveaux articles par email :

NEWSLETTER

 

 

SI VOUS AIMEZ CET ARTICLE, N’HÉSITEZ PAS À L’ÉPINGLER SUR PINTEREST

 

PARTAGER ET LIKER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.