image picture femme woman marinière baguette clichés stéréotypes sur les Français France pays country humour gif humor funny drôle photo mots texte

Top 15 des Stéréotypes & Clichés sur les Français

Top 15 Stereotypes & Cliches about the French

 

Stéréotypes sur les français ! Positionnée au classement des destinations populaires mondiales, la France apparaît comme l’un des pays les plus visités au monde. Les touristes y viennent pour notre cuisine raffinée, notre bon vin, nos monuments et musées ou encore pour nos grandes maisons de mode… mais également pour l’image qu’ils ont des français : romantiques,  fins gourmets, fashionistas, etc. Mais saviez vous que nos voisins ont également une image des français très stéréotypée. Aussi, les clichés ont souvent la vie dure !

En effet, les stéréotypes sur les français perdurent depuis des années! Ainsi, comme pour tous les clichés, il existe des observations avérées mais également des images caricaturales. Alors accrochez-vous à votre fierté tricolore, je vous liste dans cet article le TOP 15 des stéréotypes & Clichés sur les Français. Un brin d’humour et d’autodérision ! 😁

 

 

Top 15 des Stéréotypes & Clichés sur les Français :

 

 

 

1 – Les Français portent tous un Béret

Alors que le béret n’est pas l’accessoire de prédilection des Français, il n’en est pas moins qu’à l’étranger, nos voisins nous identifient souvent à cette coiffe plate en laine souvent colorée.

Alors que le béret a longtemps été porté au Moyen Âge dans la région des Pyrénées occidentales, le stéréotype “du français au béret” est véritablement né en Angleterre. Lorsque les marchands d’oignons français  sillonnaient l’Angleterre pour vendre leurs marchandises, ils étaient tous vêtus de ce couvre-chef.  C’est pourquoi dans l’esprit de nos voisins britanniques, tous les Français sont vêtus d’un béret.

 

 

 

2 – Les Français et leurs Baguettes

Le pain est un produit très français certes. Si ce ne sont pas les plus gros consommateurs, ce sont ceux qui font le meilleur pain ! Et les étrangers le savent, c’est pourquoi ils nous imaginent toujours avec une baguette sous le bras. Et avec un béret sur la tête bien sûr !

 

 

 

3 – Les Français portent une marinière

C’est l’un des plus beaux clichés sur les français. La marinière était en effet portée par les militaires, puis elle est devenue l’accessoire tendance, grâce à Coco Channel, Brigitte Bardot ou encore le Mime Marceau. Jean-Paul Gautier est également l’une des personnes à qui l’on doit ce beau cliché.

 

 

 

4 – Les Français sont Romantiques

Il est vrai que les Français ont la réputation d’être attentionnés, galants et séduisants. Ce stéréotype vient très certainement du fait que Paris est connue pour être la capitale de l’amour partout dans le monde.

Notre langue apparaît également comme l’une des plus romantiques au côté de l’italien en s’appuyant sur des siècles de musique, de poésie, d’art et de culture romanesque. De nombreux films dépeignent l’amour à la française comme “Les parapluies de Cherbourg”, “Cyrano de bergerac”, « Prête-moi ta main« ou encore « Ce que le jour doit à la nuit« .

Ainsi, c’est pour ces raisons que le Français tient sa réputation de romantique avéré.

 

 

 

5 – Les Français et le Vin rouge

Premier producteur de vin au monde, la France et le vin, c’est une grande histoire d’amour ! Et pourtant, ce sont les Américains qui en consomment le plus. Pour paraître chic et un peu français peut-être…

 

 

 

6 – Les Français sont des Râleurs

C’est l’un des stéréotypes le plus négatif des Français. D’après nos voisins “le Français est râleur”. En effet, il n’est pas rare d’entendre un Français râler mais ce n’est pas une vérité générale et cela dépend d’une région à une autre, par exemple les gens disent que les parisiens sont snobs et arrogants,  tandis que les Marseillais quant à eux sont connus pour exagérer. Pour découvrir leur façon de communiquer n’hésitez pas à lire notre article sur les expressions parisiennes.

Ce stéréotype vient probablement de notre héritage révolutionnaire. Mais au-delà de cet aspect, ce stéréotype vient également de la différence culturelle avec nos voisins. Aux États-Unis par exemple, les habitants sont très familiers entre eux tandis qu’en France il existe une certaine distance. C’est peut-être du fait de cet écart que nous avons cette image ! Mais ne vous inquiétez pas les Français ne mordent pas

 

 

 

7 – Les Français et le French Kiss

On doit l’un des plus beaux clichés sur les français aux Américains, qui ont, on ne sait pas vraiment comment, lancé cette rumeur. En tous cas c’est sûr, le Français embrasse et embrasse encore (3 bises par ici, plutôt 4 là-bas…) alors que l’Américain se contente de faire des “hugs”.

 

 

 

8 – Les Français sont accrocs aux Fromages

On ne peut pas le nier. En même temps, notre fromage est excellent, comment résister. La France est en effet le pays le plus consommateur de fromage, avec 26,3 kg par an et par habitant ! C’est aussi l’un des pays qui propose le plus de fromages différents.

 

 

 

9 – Les Français ne parlent pas Anglais

Il est vrai que même s’ils s’améliorent, les Français ont toujours un niveau moyen en anglais. Ce stéréotype proche de la réalité s’explique aussi par le fait que les enfants n’ont pas un volume d’horaire d’anglais assez conséquent à l’école pour qu’elle devienne une deuxième langue courante.

Mais, le niveau tend à se renforcer car la nouvelle génération a compris l’importance de savoir s’exprimer en anglais. En effet, de nombreuses familles françaises privilégient désormais des cours particuliers ou des gardes d’enfants en anglais. L’objectif est de permettre à leurs enfants de maîtriser parfaitement la langue dès le plus jeune âge.

 

 

 

10 – Les Français sont malpolis et arrogants

Longtemps, on a cru que c’était un mythe. Que cette réputation qui nous collait à la peau était le fruit de la jalousie de nos voisins européens. Double faux: les Français sont bel et bien arrogants.

La France est même le pays le plus arrogant d’Europe. Et cette fois, ce ne sont pas les autres qui le disent mais les Français eux-mêmes, selon une étude publiée par le think tank américain (HuffPost)

Peut-être, ce sentiment d’être « exceptionnel » est ce qui sous-tend les racines de ce « Cliché » français.

 

 

 

11 – Les Français roulent en 2CV

La 2CV en France, c’est un peu comme le Vespa en Italie ! Et pourtant, aucune 2CV n’a été produite depuis 1990 ! Mais il fait partie des plus beaux clichés sur les français et ça nous va bien.

 

 

 

12 – Les Français sont de fins gourmets – gastronomie

Qui dit France dit gastronomie. La France est évidemment reconnue pour sa gastronomie avec ses nombreux restaurants étoilés.

La spécificité en France est que chaque région a sa spécialité. En effet vous pouvez retrouver  des crêpes en Bretagne, du boeuf bourguignon en Bourgogne, ou encore des quiches en Lorraine. Plus qu’un stéréotype à part entière, en France  la gastronomie dispose d’une place très particulière. À noter également que les dîners à la française s’accompagnent de bons vins, de pain et de fromage.

Mais, au-delà du stéréotype de l’amour que portent les français à la bonne cuisine, ces derniers ne mangent pas tous les jours au restaurant et font attention à leur alimentation.

 

 

 

13 – Les Français mangent des Grenouilles

En parlant de gastronomie, à l’étranger et particulièrement en angleterre le français à la réputation de « frogeater”.

Malgré un grand nombre d’importation de grenouille en France, ce stéréotype reste discutable. En effet la grenouille n’est pas le plat de prédilection de français. Cependant il est vrai qu’en Bourgogne la grenouille est appréciée. Ils les cuisinent  avec de l’ail et du persil.

 

 

 

14 – Les Français sont très cultivés

Cette renommée assez connue perdure depuis des années. En effet, depuis un certain nombre d’années, Paris est connue comme la capitale de l’éducation. Ce stéréotype provient également du prestige de nos universités comme La Sorbonne, Paris-Descartes ou encore Sciences Po. Chaque année, un grand nombre de jeunes étrangers y viennent pour faire une année d’échange afin d’avoir le prestige d’intégrer ses facultés.

La culture française est bercée depuis toujours par la littérature et la philosophie. En France, nous disposons du plus grand nombre de prix Nobel de littérature grâce à  des figures emblématiques littéraires comme Romain Rolland, Albert Camus, Henri Bergson ou encore François Mauriac, connues pour leurs leur style d’écriture singulier.

Ainsi, à l’étranger les français sont vus comme une population cultivée dotée d’une finesse d’esprit.

 

 

 

15 – Les Français sont toujours bien habillés

Ce cliché concerne particulièrement les françaises, que les étrangers imaginent toujours très classes et chics, même pour aller chercher un croissant en bas de chez elles. Tiens, encore un cliché, ou pas…

 

 

Pour conclure, les français sont très reconnaissables par leur manière de s’exprimer, de manger ou encore de s’habiller. Alors, si vous voyez d’autres stéréotypes croustillants sur les français n’hésitez pas à nous les faire partager !

 

Si vous avez aimé les clichés et Stéréotypes sur les Français, je vous publierai un article des clichés sur les Américains et sur les Anglais.

 

 

Source de l’Article : https://www.bemynounou.com/le-top-7-des-stereotypes-sur-les-francais/

Lire aussi l’article sur les Stéréotypes Français : Les 10 plus beaux clichés sur les Français

 

Voir mes catégories : TOURISME-VOYAGE et ACTUALITÉ

 

Abonnez-vous à ma Newsletter, pour ne rien manquer du blog et recevoir les nouveaux articles par email :

NEWSLETTER

 

 

 

PARTAGER et liker CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.