photo photos picture bien être développement personnel optimisme optimiste les 4 bienfaits vie bonheur heureux positive positif optimism mots word spiritualité sourire picture photographie photography

Être Optimisme : Les 4 Grands Bienfaits

Be Optimistic : The 4 Great Benefits

*For foreign visitors, you can use the translator ( in sidebar ) widget “Traduction”. For translate the article into your original language.

 

Vous avez forcément entendu parler de l’optimisme, la capacité que certains ont à envisager l’avenir positivement. Pour les optimistes chaque épreuve de la vie est une leçon à apprendre, et même dans les circonstances les plus dures, ils ont l’espoir que demain sera meilleur. À l’inverse, les pessimistes craignent le futur et ont peur des innombrables choses qui pourraient mal se passer. Ils luttent d’ailleurs pour conserver le peu de choses agréables dont ils disposent aujourd’hui.

 

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” – Winston Churchill

 

 

Entre l’optimisme et le pessimisme

 

Même si l’optimiste autant que le pessimiste cherche à être heureux à leur façon, leurs approches de la vie produisent des résultats complètement opposés. D’un côté l’optimiste pense que le monde est rempli d’expériences positives entrecoupées temporairement d’expériences négatives, et qu’il vaut mieux ainsi se concentrer sur ce qu’ils peuvent obtenir à l’avenir.

De l’autre côté, le pessimiste se sent menacé par le monde qui l’entoure, il pense qu’il devrait passer plus de temps à désamorcer les possibles situations négatives à venir, qu’à se concentrer sur les maigres événements agréables qui peuvent se produire au quotidien.

Un pessimiste a tendance à se poser ces questions :

  • “Pourquoi ça m’est arrivé ?”
  • “Pourquoi ne m’arrive-t-il que des problèmes tout le temps ?”

Un optimiste lui se pose plutôt des questions qui lui ouvrent de nouvelles perspectives :

  • “Y a-t-il au moins une chose positive dans cette situation ?”
  • “Que puis-je apprendre de cette situation ?”
  • “Quelle étape puis-je réaliser aujourd’hui pour commencer à résoudre cette situation ?”

Autre différence de taille, l’optimiste ne se blâme pas pour les difficultés qu’il vit, s’il n’en n’est pas la cause. Le pessimiste lui se blâme pour pour tous les événements négatifs peu importe d’où ils proviennent, et croit d’ailleurs que les événements agréables apparaissent par hasard dans sa vie.

 

 

Les 4 bienfaits importants de l’optimisme :

 

Aujourd’hui, après d’innombrables recherches, il a été établi qu’être optimiste apportait un certain lot de bienfaits. Nous vivons tous des hauts et des bas dans notre vie, mais avoir une vision optimiste produit un effet positif immense sur notre qualité de vie, ainsi que sur notre bien-être mental et physique.

 

1. Être optimiste vous permet de vivre plus longtemps.

 

Être optimiste permettrait ainsi de vivre plus longtemps(11 à 15% de plus), car les optimistes sont moins touchés par l’hypertension, les problèmes cardiaques et même le cancer. Ils sont aussi plus nombreux à faire de l’exercice physique, à mieux dormir et à éviter les comportements néfastes (comme fumer). Leur taux de mortalité est bien inférieur à la population générale, ainsi ils sont plus susceptibles de vivre jusqu’à 85 ans voire plus.

Plus étonnant encore cette longévité est indépendante de facteurs importants comme le niveau socio-économique, des problèmes de santé préexistants, l’intégration sociale et la dépression.

Les pessimistes au contraire ont tendance à être plus fatalistes, et à imaginer leurs problèmes de santé comme une sentence irrévocable. Les optimistes peuvent reconnaître la sévérité de leur condition de santé mais vont se donner les moyens de ne pas laisser cela altérer leur qualité de vie.

 

 

2. Être optimiste vous permet d’avoir une vie amoureuse plus remplie

 

Les optimistes ont des vies amoureuses plus riches et plus longues, d’après l’université de Stanford. D’ailleurs, fait intéressant, ces résultats se reproduisent même lorsqu’un seul des deux du couple est optimiste. L’optimiste a tendance à mieux soutenir sa moitié, cela évite le sentiment d’injustice et l’impression d’avoir à tout gérer qui peut être ressenti dans la relation.

Même dans la discorde, les optimistes et leurs moitiés sont convaincus que l’autre s’investissait pour améliorer la situation, ce qui conduit à une meilleure résolution des conflits. Il existe également d’autres recherches qui montrent que plus nous idéalisons nos conjoint(e)s, plus nous sommes heureux dans nos relations.

L’optimisme étant contagieux, les optimistes peuvent même rendre leur moitié plus optimiste et bénéficier des mêmes effets positifs qu’eux sur leur santé et leur qualité de vie en général.

 

3. Être optimiste vous apportera le succès

 

Les optimistes ont tendance à être plus résilients dans leur vie quotidienne. Au travail, même si leur supérieur ne reconnaît pas la qualité de leur travail, les optimistes sont capables de rebondir et continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les optimistes ont une meilleure sécurité de l’emploi que les moins optimistes d’après une étude récente. Cela en retour contribue à renforcer l’optimisme de ces mêmes employés.

D’ailleurs, les personnes qui se sentent optimistes vis-à-vis de leur carrière ont tendance à se sentir plus satisfaites de leur emploi et à produire de meilleures performances au travail. Il y a plusieurs raisons possibles à cela. Notamment le fait que les optimistes soient considérés comme plus charismatiques, qu’ils sont plus susceptibles de persévérer jusqu’à ce que leur objectif soit atteint et qu’ils arrivent plus facilement à passer outre un mauvais résultat.

Les managers optimistes sont aussi plus efficaces pour aider les autres à améliorer leur productivité et à atteindre leurs objectifs.

 

 

4. Être optimiste vous permet d’être en meilleure santé

 

Les personnes qui se sentent globalement heureuses dans leur vie − un état d’esprit qui est lié à l’optimisme – ont un système immunitaire plus solide et cicatrisent plus vite que les autres. Les recherches montrent aussi qu’en apprenant aux gens à identifier et profiter des expériences positives, cela provoque une diminution des dépressions, symptômes physiques et problèmes d’insomnie en huit semaines seulement.

Globalement les optimistes tombent malades moins souvent et terminent leur convalescence plus vite.

 

 

Les études ont mis en évidence les multiples avantages à adopter un état d’esprit positif :

 


L’optimisme, grâce aux émotions agréables qui lui sont corrélées protège des effets néfastes  des émotions négatives : stress chronique, burn out, dépression, problèmes de santé divers, et favorise la guérison de certaines maladies. Les personnes qui vivent dans la joie et la bonne humeur ont un système immunitaire plus résistant et vivent plus longtemps.

Une attitude positive favorise le succès et la performance. Les personnes optimistes se projettent de façon motivante dans le futur. Elles savent se fixer des objectifs et font tout pour les atteindre. Elles sont persévérantes et remplies d’espoir.

Une approche positive de la vie stimule la confiance en soi. Les personnes optimistes ne se positionnent pas en victimes, ce qui leur donne le sentiment d’exercer un contrôle sur leur existence.

L’optimisme ouvre largement l’esprit. Les personnes optimistes ont une vison plus globale et créative, ce qui les aident à choisir des stratégies généralement mieux adaptées aux résolutions de problèmes.
De plus, une attitude ouverte attire la sympathie et favorise la création de relations.

Les études montrent que même s’ils font davantage attention aux aspects négatifs de leur existence (ce qui est un réflexe lié à l’instinct de survie), tous les êtres humains ont une tendance naturelle à être optimistes. Toutefois, chacun est plus ou moins conditionné à aborder la vie de façon positive.

Lire l’Article : L’Optimisme : un état d’esprit à cultiver au quotidien

 

 

Comment devenir optimiste : Apprenez à interagir positivement

 

Soyez positif dans vos interactions avec les autres. Rappelez-vous, l’optimisme est contagieux. En montrant de la compassion et de la positivité cela poussera les autres à répondre de la même manière. Un simple sourire peut faire la différence entre une journée morose et une journée agréable.

Passez du temps avec des amis ou de la famille avec qui vous vous entendez bien. Le pessimisme se nourrit beaucoup de l’isolation et de la sensation de solitude. Entourez-vous de personne positive et qui vous soutiennent. Tout le monde a le droit d’avoir ses idées et sa vision des choses, cela dit si l’attitude des autres commence à vous impacter négativement alors il est temps de vous en détacher.

Nous sommes tous sensibles à la “contagion émotionnelle”, c’est-à-dire que les émotions et attitudes de ceux qui nous entourent affecte ce que nous ressentons en nous-mêmes. Cela dit, il ne faut pas confondre l’optimisme avec l’extraversion. Il ne s’agit pas de passer votre temps à interagir avec les autres constamment, mais simplement profiter des occasions pour passer du temps avec quelqu’un et vous apporter mutuellement un peu de bonne humeur.

L’environnement a une grande influence sur votre humeur. Désengagez-vous des sources de négativité bien connue comme la télévision, surtout si vous passez votre temps à visionner les mauvaises nouvelles de la journée au journal télé. Vous avez mieux à faire de votre temps. Veillez aussi à modérer votre consommation de réseaux sociaux, car ceux-ci favorisent également la dépression et la jalousie.

Bien s’entourer : l’optimisme est contagieux. S’entourer de personnes optimistes, s’inspirer de lectures et de citations positives est stimulant.  Sélectionner les sources d’information : il est important de privilégier les communications factuelles plutôt que les messages alarmistes et anxiogènes.

 

 

Le mot de la fin

Changer de lunettes pour voir le monde autrement prend du temps, surtout si vous aviez l’habitude de vous focaliser sur les aspects négatifs. Fort heureusement, l’optimisme est un cercle vertueux, plus vous penserez et agirez en vous concentrant sur le bon côté des choses et plus l’optimisme deviendra pour vous une seconde nature.

L’optimisme se cultive. A chaque instant nous avons le choix de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. S’attacher à concilier réalisme et optimisme facilite l’évolution vers plus de réussite et de bien-être, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle.

« Souris à la Vie et la vie te sourira »

——————

 

Source Article : https://www.penserchanger.com/optimisme/

Je vous invite à lire cet excellent Article de Adam Fartassi, du site de Développement personnel « Penser Changer« . Très intéressant et positif ici : Les Grands Bienfaits de l’Optimisme.

D’après le chercheur en psychologie Martin Seligman, l’optimisme peut être appris. Même si vous aviez tendance à voir la vie en noir, vous pouvez progressivement changer votre vision des choses et profiter des bienfaits de l’optimisme. Voici 4 conseils essentiels pour y parvenir… Lire la suite de son Article complet ici : Comment devenir plus optimisme

 

Je vous propose un livre intéressant sur l’optimisme :

 

 

Cet Article me parle et m’inspire. Je suis moi-même une personne optimiste et positive sur la vie. Je vois toujours le bon côté des choses. Et du positif dans chaque situation et difficulté. Aussi, je suis une éternelle optimiste. C’est pourquoi je voulais vous partager cet Article de Développement personnel. J’espère qu’il vous apportera une dose d’optimisme.

 

Lire aussi mon article : 10 conseils pour devenir optimiste. Et article : Pourquoi devenir Optimiste. Dans catégorie : Développement personnel

 

Abonnez-vous à ma Newsletter, pour ne rien manquer du blog et recevoir les nouveaux articles par email :

NEWSLETTER

 

 

SI VOUS AIMEZ CET ARTICLE L’ÉPINGLER SUR PINTEREST

 

PARTAGER ET LIKER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.